RTC

Hergé aux enchères : le Covid pousse les prix à la hausse

 23 fevrier 2021 17:04  


Ce dimanche, une vente aux enchères de livres et d’objets inspirés de bandes dessinées est organisée en ligne, depuis les bureaux de "BD Enchères". Voilà une dizaine d'années que ces organisateurs proposent aux collectionneurs, en vente publique, des centaines de BD et d'articles dérivés, le plus souvent en résine ou en plomb.

Pour la 3 année consécutive, Hergé est mis à l'honneur avec une première partie de la grande vente annuelle qui lui est entièrement consacrée.

Les organisateurs se demandaient comment allait se comporter le marché, avec la crise sanitaire et les difficultés dans lesquelles elle a entrainé une importante partie de la population. La réponse leur est vite parvenue : à peine les lots étaient-ils mis en ligne, pour être examiné par les amateurs, qui peuvent aussi y marquer leur première marque d'intérêt - souvent prudentes- les prix affichés dans les estimations ont été largement dépassé pour de nombreux lots, parfois même multiplié par deux ou trois. Et la vente aux enchères à proprement parlé n'a pas encore commencé, souligne Michael Buys, commissaire-priseur et expert. Elle aura lieu en ligne, dimanche, sur le site de Drouot, sur la plateforme "BD enchères".

La région liégeoise est une terre de dessinateurs, on le sait, avec les incontournables François Walthery, Herman, Maurice Tilleux, René Hausman, Mittei ou Arthur Pirotton, pour ne citer qu’eux.  C’est aussi devenu un terre d'amateurs, plus enthousiastes à l'idée de compléter leur collection, qu'ils ne seraient enclins à céder l'une ou l'autre pièces. Les lots proposés ici viennent de Belgique et de France, et sont pour quelques unes issues de successions, ce qui permet parfois de découvrir des pièces rarement vues jusqu'ici.

 La BD, devenue valeur refuge pour les investisseurs ? Il faudra sans doute attendre un peu, que la crise sanitaire soit dépassée, pour observer si cet "effet secondaire" du Covid est persistant... ou s’il s’amenuise, avec le temps ! 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte