RTC

Journées du Patrimoine : au Préhistomuseum

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 septembre 2020 10:07   Flémalle


Les Journées du Patrimoine, c’est ce week-end. Parmi une soixantaine d’activités proposées dans la Province, nous poursuivons notre petit tour d’horizon, avec une halte au Préhistomuseum de Ramioul, sur la commune de Flémalle. Des balades guidées et des animations éveilleront les visiteurs à l’impact de l’homme sur la nature…

Marcher pieds nus, dans les bois, et traverser une succession de zones dont la nature du sol est à chaque fois différentes : c’est une des expériences qui sera accessible ce week-end, dans le parc du PréhistoMuseum de Flémalle. Cette démarche, un peu singulière, est en fait le support d’une réflexion sur le futur de l’humanité, explique

 Isaline Rasquin, archéologue, Préhistomuseum de Flémalle

 Le Préhistomuseum s’est développé autour de la grotte de Ramioul, là où ont été identifiés les premiers ossements de l’homme de Neandertal. Une partie de la forêt, aux abords de cette grotte, est gérée depuis une dizaine d’années en réserve intégrale ; elle est donc préservée de toute intervention humaine. A d’autres endroits, dans ce vallon, les paysages ont été réaménagés. Les promenades proposées sur place permettront aux visiteurs de mieux lire ces paysages, poursuit Marie Wera, archéologue, Préhistomuseum de Flémalle

 Ces samedi et dimanche, les journées du patrimoine permettent un accès gratuit à cette forêt de 30 hectares, qui invite les homos sapiens d’aujourd’hui à redécouvrir le primitif qui sommeille en eux. La visite se veut ludique, mais aussi instructive, et permet, à ceux qui le souhaitent, se plonger dans un débat existentiel, quant aux raisons qui poussent notre espèce vers la sixième extinction de masse depuis l’existence de la terre.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte