RTC

Journées du Patrimoine : parc et jardin-potager à Jehay

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 septembre 2020 15:50   Amay


Le domaine de Jehay sera accessible gratuitement aux visiteurs ce week-end, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Si le château est toujours inaccessible, pour cause de travaux, l’endroit a d’autres atouts, comme son parc et son potager.

C’est en fait un grand jardin-potager, il s'étend sur un hectare et a été réhabilité récemment. Des jardiniers passent ici régulièrement pour apporter les soins nécessaires aux légumes anciens, aux fleurs comestibles et à plus de 30 variétés de pommiers et de poiriers qui ornent une partie des murs. La terre elle-même fait l’objet d’analyses régulières pour être enrichie des composants nécessaires et être ainsi idéalement adaptées aux prochaines cultures, nous précise Catherine ALLARD, responsable du château de Jehay.

Parmi les arbres remarquables du parc, il y a notamment un cèdre pleureur de l’Himalaya, une variété qui se caractérise par la forme pendante de la ramure au bout des branches étalées horizontalement. Ces arbres peuvent vivre plus de 1000 ans ! D’autres curiosité sont à découvrir dans ce parc de Jehay, agrémenté d'allées, de parterres de fleurs et de sculptures réalisées par l'ancien propriétaire des lieux, le comte van den Steen de Jehay.

Les visiteurs pourront se promener librement dans le parc, ou bénéficier des explications d'un des guides qui conduiront les groupes, de maximum 20 personnes.  Départ toutes les heures, les samedi et dimanche, de 11 à 18 heures. Dernières entrées à 17 heures.

L’accès au parc et au jardin potager est gratuit ce week-end des journées du patrimoine. Il est prudent de s’annoncer par téléphone, pour les personnes qui ne se sont pas inscrites au préalable, de manière à pouvoir accueillir l'ensemble des visiteurs dans les meilleures conditions.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte