RTC

La Grande Pharmacie de Liège sauvegardée

 05 decembre 2022 16:10   Liège


La Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a inscrit la Grande Pharmacie sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon. Toujours en activité, la Grande Pharmacie avec son mobilier du début du 20e siècle a gardé sa fonction d’origine, faisant d’elle l’une des rares pharmacies anciennes comportant encore un décor et un mobilier de l'époque art nouveau.

Datant de 1912, la Grande Pharmacie vient d’être inscrite sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon. Une demande des autorités communales qui craignaient une modernisation des lieux suite à un récent changement de propriétaire. Témoignage de l’art nouveau, l’inscription sur la liste de sauvegarde concerne principalement l’aménagement intérieur et plus particulièrement le mobilier fixe en bois et verre peint d’or et granité, mais aussi les comptoirs bordant l’allée centrale dont l’un est surmonté d’un dais en verre. Le système d’éclairage sera égalent préservé ainsi que les décors peints sur les murs. Dans la Grande Pharmacie pas d’armoires automatisées, les médicaments sont classés dans des anciens tiroirs numérotés de plaques émaillées. Outre la grande pharmacie, la ville de Liège riche d'un beau patrimoine art nouveau a également entamé des démarches pour faire partie du réseau des villes d’art nouveau au même titre que Bruxelles et Mons.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte