RTC

La machine à vapeur de Loncin

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 aout 2019 17:04  

Le fort de Loncin a retrouvé sa machine à vapeur, après deux années de restauration.

La machine restaurée sera visible ce jeudi 15 août, lors des commémorations organisées à l'occasion de la date anniversaire du bombardement du fort de Loncin par les Allemands, le 15 août 1914.

L’honorable machine date de la fin du 19e siècle : elle était destinée alimenter le fort en électricité.

Elle était en piteux état quand un groupe de passionnés «  Les Amis du Mardi de la Mécanique », a entrepris de la restaurer, en 2017…

La possibilité de restaurer cette machine a été rendue possible grâce à la découverte d'un livre, retrouvé par  Paul-André Tenaerts: le "Manuel pour la formation des machinistes-chauffeurs et électriciens de l’artillerie de forteresse », édité en 1911. Tout le matériel y est détaillé, et les plans qui s'y trouvent ont servi à l'usinage des pièces manquantes. 

Pour l’heure, les rouages de la machine sont animés à la force des bras des bénévoles.C’est évidement temporaire. D’ici deux à trois mois, les « Amis du Mardi de la Mécanique » espèrent pouvoir remettre en état la dynamo et relancer le mouvement les belles mécaniques de l’antique machine à vapeur, un beau témoin du savoir-faire des ingénieurs liégeois du 19esiècle…






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte