RTC

La matériauthèque de la Paix Dieu

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 juillet 2019 16:02   Amay

Le rôle du Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix Dieu, à Jehay, est de préserver et transmettre les savoir-faire liés au patrimoine architectural. 

Depuis 2016, il dispose d'une matériauthèque, une réserve de matériaux datant du 18ème siècle à la première partie du 19ème siècle, provenant de bâtiments wallons.

On est vraiment ici dans une optique didactique et non muséale. Boiserie, escalier en fer forgé, vitraux, pierres, décors, pavés, outils anciens … tout peut être touché, manipulé et  même, lorsque c'est possible, démonté.

Ainsi, lors de visites, des étudiants sont invités à observer et analyser divers éléments du bâti, comme des châssis de fenêtre par exemple, et puis à les reproduire sur base de leurs observations.

En 2017, la Paix Dieu a accueilli un colloque sur le thème des matériauthèques du patrimoine bâti. L'agence wallonne du patrimoine y consacre un dossier élaboré sous la direction de Virginie Boulez.

Artisan, architecte, étudiant, passionné du patrimoine, chacun peut découvrir la matériauthèque du Centre des Métiers du Patrimoine sur simple rendez-vous (virginie.boulez@awap.be).

 

F. Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte