RTC

Le Forum en histoires : dans les coulisses

 08 septembre 2022 13:20   Liège


Une petite maison qui semble perdue dans la rue du Mouton Blanc est en fait une entrée discrète par laquelle est acheminé le matériel de scène. Le bâtiment a été aménagé au début des années 2000.  Auparavant, ce matériel passait par l’entrée rue Pont d’Avroy, ce qui posait certains problèmes. Les caisses passaient par l'allée centrale , qui séparait en deux le parterre des spectateurs.  Lors du réaménagement de la salle, l'allée centrale a disparu. Et les caisses de matériel sont acheminées par la petite maison, qui donne sur l'arrière scène du Forum, explique son directeur général,  Simon Bouazza.

En cas de nécessité, de grandes portes permettent d’évacuer très rapidement le public hors de la salle de spectacle ;  c’est le cas dans la rue d’Amay, dont un des côtés est presqu’exclusivement occupé par le Forum. Dans le prolongements des portes de secours se trouve un bâtiment, qui a fait partie du Forum : c'est en fait l'ancienne habitation du concierge, devenue aujourd'hui un des nombreux cafés du Carré.

Dans le dédale des couloirs du Forum, derrière une des nombreuses portes se trouve un ancien vestiaire, transformé en cuisine ; dans un coin, se trouve encore une autre porte, que nous indique Mario Ucci, l'intendant. derrière la porte se trouve un "juda", qui permettait depuis cet endroit, situé près des loges, de voir ce qui se passait dans la salle. Les artistes pouvaient venir jeter un oeil, voir s'il y avait du monde, ou de l'ambiance…

C'est aussi un endroit d'ou l'on peut fermer le rideau de scène avec une manivelle. "Ca peut s'avérer bien utile", explique Mario, "en cas de panne électrique par exemple".

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte