RTC

Le Forum en histoires : Johnny, Cloclo et les autres

@emile.destiné
 09 septembre 2022 13:20   Liège


Emile Destiné est "le" photographe du Forum. Il a à peine 19 ans quand il propose ses services au quotidien "Le Meuse", à Liège. Sa première mission sera d'aller photographier une visite royale de souverains scandinaves de passage en Cité ardente. Ca se passe bien ; les photos sont bonnes et quelques jours plus tard, le rédacteur-en-chef lui demande d'aller faire quelques clichés de Jacques Brel, qui passe ce soir-là au Forum. On est en 1965, le chanteur fait sa tournée d'adieu à la scène.

Emile Destiné reste dans les coulisses durant tout le spectacle, ce qui est alors accepté par les artistes. Voilà qui lui permet de prendre une photo du grand Jacques, au moment où le rideau se ferme. C'est à ses yeux sa première "photo de presse".

A La Meuse, la photo fait forte impression, et Emile Destiné commence à travailler régulièrement pour le journal. Et quand un artiste est de passage au Forum, c'est Emile qui y va.

Les contacts avec les vedettes ne sont pas encore rendus impossibles par leur entourage, comme ce sera le cas plus tard. Emile Destiné retrouve le plus souvent les artistes dans les loges, qui sont encore des espaces ouverts à la presse.  Ce sont des petites pièces, sans luxe, où la vedette du jour peut recevoir avant ou après le spectacle.

"D'une spectacle à l'autre, les artistes reconnaissaient ceux qui étaient présents les fois précédentes, et tout le monde finissait par se tutoyer, "explique Emile Destiné. 

Voici quelques photos, choisies parmi des centaines, de spectacles qu'Emile Destiné a suivi depuis les coulisses : 

Claude François, Johnny Halliday... et Sylvie Vartan, qui lui est tombée dans les bras ! 

"On ne connaitra plus jamais ça", regrette Emile. 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte