RTC

Le Passage Lemonnier se refait une beauté !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 mai 2019 17:15   Liège

Depuis le 1ermars jusque fin de l’année 2019, une restauration de grande ampleur d’une des plus anciennes galeries couvertes de Belgique, se déroulera à Liège. Différents corps de métiers se succèderont pour rendre une nouvelle jeunesse au Passage Lemonnier, ce haut lieu liégeois du patrimoine et du commerce.  

C’est en 1839 que le passage est inauguré ; devenant le premier grand passage couvert de Belgique. Le principal architecte de la galerie est Louis-Désiré Lemonnier.

Conçu dans le goût classique prisé à cette époque, long de 160 m sur 4 m de large, il renferme 56 maisons, dont les deux premiers niveaux sont protégés par une verrière continue interrompue par une rotonde centrale.

Entre 1934 et 1939, on confie à l’architecte liégeois Henri Snyers la modernisation du passage. À l’exception des étages côté rue de l’Université, derniers vestiges du projet original, Snyers métamorphose les galeries dans un style moderniste teinté d’Art déco, dont les lignes épurées sont magnifiées par une verrière en briques de verre du Val-Saint-Lambert. Ces interventions sont classées au titre de monument par un arrêté du 15 décembre 1988.

Les dégâts de la seconde guerre mondiale et les vicissitudes du temps ont partiellement altérés les qualités du passage qui a perdu entre autres sa couverture de verre.

L’actuel chantier de restauration vise à restituer le lustre et l’intégrité de l’œuvre de Snyers, tout en contribuant à rendre aux Liégeois(es) un peu de leur patrimoine et un espace de vie captivant. 

Le montant des travaux est de 1.169 493,50 €. Le financement est réparti entre l’Agence wallonne du Patrimoine (60%), la Société civile du Passage Lemonnier (34%), la Ville de Liège (5%) et la Province de Liège (1%). 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte