RTC

Les tours du château de Jehay à nouveau coiffées

 02 octobre 2019 14:16   Amay


La restauration du château de Jehay avance à grands pas. Aujourd’hui, une étape importante a été franchie. Les flèches coiffant les deux tours du château qui avaient été descendue il y a un an afin d’être restaurées ont été replacée. Les pièces de près de 20 tonnes ont été soulevées et posées sur les tours au moyen de grues.

"C’est une étape assez délicate" déclare Michel Maréchal, directeur général du Département Infrastructures de la Province de Liège. "Il faut absolument que les pièces soulevées soient en parfait équilibre. C’est vraiment cela la difficulté de ce chantier. Si l’équilibre n’est pas parfait on risque l’accident et de gâcher le travail de restauration effectué par les artisans."

Les flèches coiffant les tours, datant du 16ème siècle,  avaient été descendues en septembre 2018 afin de faciliter le travail de restauration  des maçonneries, mais aussi pour qu’elles puissent être entièrement restaurée.

"Lors d’études préalables, on avait identifié que les flèches avaient subi des dommages" explique Michel Maréchal, directeur général du Département Infrastructures de la Province de Liège. "Dès lors, on devait reconstituer la charpente d’origine. C’est pour cela qu’elles ont été déposées au sol, restaurées et ardoisées, avant qu’on puisse les remettre en place aujourd’hui."

Mises à part les ardoises qui proviennent d’Espagne, le reste des matériaux, comme le chêne de la charpente, et les artisans étaient locaux sur cet ouvrage.  

Un chantier de rénovation de 8 millions d’euros

Un investissement de près de 8 millions d’euros a été nécessaire pour l’ensemble de la restauration des extérieurs du château de Jehay. Trois millions sont à charge de la Province, les 5 autres sont apportés par la Région Wallonne dans le cadre d’un accord-cadre.

Les prochaines étapes de cette restauration concerneront la charpente du corps de logis, ensuite celles des deux autres ailes du château. La rénovation des extérieurs de ce bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie devrait être terminée dans le cours de l’année 2020. Les intérieurs et le jardin feront également l’objet de rénovations, qui elles, devraient être finalisées pour  2024.