RTC

Monument à César Franck : aussi vert que de Funès dans Rabbi Jacob !

 14 septembre 2022 16:20   Liège


Un monument érigé à la mémoire de César Franck, recouvert d'un épais latex spécial vert. C'est une des étapes du nettoyage en cours dans les locaux de l'OPRL, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, au foyer Eugène Ysäye.

Avant d’être ainsi enduits d’une épaisse couche d’un latex spécial, les 3 personnages étaient noircis par les poussières et la suie accumulées pendant un siècle.

Le monument est en effet ici depuis tout juste 100 ans ; il avait été offert par la France et remis à Liège en présence de la reine Elisabeth, à l'occasion du centenaire de la naissance de César Franck, en 1922, explique Eric Mairlot, qui est à l'initiative de ce nettoyage, mené à l' OPRL, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois.

Le produit, le syra-latex 740, en fait du latex naturel associé à d'autres composants, a été mis au point par une entreprise de Lille. Le travail de nettoyage a été confié à une entreprise de peinture d’Eupen, la SA Juffern, spécialisée en restauration et en rénovation ; et c’est aussi la première fois qu’elle utilise cet enduit à base de latex. Le déshabillage du monument était donc pour tous un moment fort attendu…

L’expérience s’est avérée concluante :  le résultat dépasse en fait toutes les espérances, nous confiait Eric Mairlot.

D’autres restaurations ont été menées ici dans le cadre du bicentenaire de César Franck. C’est le cas du buste du compositeur , réalisé  par le sculpteur liégeois Adelin Salle, et qui se trouve au rez-de-chaussée. Les travaux ont été confiés à Caroline Pholien, peintre décorateur et doreur. La tête de bronze a été nettoyée et recouverte d’une cire protectrice. Le marbrage du socle en bois est particulièrement réussi. L'illusion est parfaite : un marbre de Saint Remy, considéré comme un des plus beaux d'Europe, et qui eut les faveurs de Louis XIV lors de construction et de la décoration du château de Versailles .

Eric Ortmans

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte