RTC

Noël : les boules de cristal du Val Saint-Lambert

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 decembre 2020 16:02   Seraing


Deux maîtres verriers du Val Saint Lambert, Jean Michel OSOWISKY et Antonio CIMINO, confectionnent des boules de Noël en cristal depuis le début du mois de novembre. Ces deux hommes ont commencé tous deux leur carrière ici à l’âge de 14 ans. Un peu plus de 40 années plus tard, ils manient les cannes avec l’excellence que confèrent le savoir-faire et l’expérience dans la pratique de cet art qu’est la cristallerie.

La production se fait en douceur : chacun des maîtres verrier réalise une dizaine de boules de Noël par jour. Selon les procédés appliqués sur place, les boules seront lisses ou avec des reliefs réguliers sur la surface, d’une coloration unique, ou enrobée d’argent…

Une fois que le maître verrier a terminé la confection de sa boule de Noel, celle-ci est mise à l’arche, un four de refroidissement, où elle restera lentement 24 heures, un procédé utilisé pour éviter d’abîmer le cristal lors d’une baisse trop brutale de température.

Avant d’arriver en salle d’exposition, les boules devront encore passer les contrôles de qualités, pour vérifier qu’elles ne présentent aucun défaut, avant de recevoir la signature Val Saint Lambert, précise Constant BEERDEN, le responsable production de la Cristallerie du Val Saint-Lambert.

« Comptez 50 euros par boule, un peu plus pour certains modèles plus élaborés. Certes, ce n’est pas donné, mais chaque boule de Noël réalisée ici est unique, c’est une petite œuvre en soi, etce sont les seules réalisées en Belgique qui sont en cristal ! », souligne Constant BEERDEN. « Nous avons voulu créer des objets qui intègrent une touche de modernité à un savoir-faire vieux de près de 2 siècles ».

L’espoir de la cristallerie est de poursuivre cette production, avec des formes différentes d’années en années.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte