RTC

Que se passe-t-il sous la bâche de la collégiale Sainte-Croix ?

 28 juillet 2022 16:25   Liège


C’est un important chantier actuellement en cours sur un édifice classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie : la collégiale Sainte-Croix, située entre le Cadran et la place Saint-Lambert. Depuis le mois de mars 2022, elle est emballée dans de grandes bâches blanches, qui lui donnent des airs de monuments célèbres emballés par Christo.

Cette protection a été rendue possible par la première phase des travaux, c’est-à-dire le montage des échafaudages, entamé en octobre 2020, et la pose d’un toit parapluie. "Sous la bâche, la couverture de la toiture a été démontée, et laisse apparaitre la charpente d’origine de la collégiale, et quelques intervention là où c’était nécessaire", commente Josephine Maquet, architecte au cabinet PHD et co-responsable du chantier.

Les échafaudages permettent d'emprunter des coursives qui donnent accès à l’enveloppe extérieure du bâtiment.  On y voit différentes sortes de pierre, utilisées à différentes périodes ou selon l’usage auquel elles étaient destinées. A une vingtaine de mètres du sol se trouvent un groupe de gargouilles… "Le nettoyage entrepris ici a permis d’en apprendre un peu plus sur ces impressionnantes sculptures de pierre : l'une d'entre elle est signée par son artisan sculpteur et porte une date, l'année 1866, explique Xavier Tonon, architecte au cabinet AASA et lui aussi, co-resposnable du chantier ! "C'est une des découverte de ce chantier". 

L’intérieur de l’église fera partie de la phase suivante des travaux, avec la restauration des décors, et plus particulièrement des vitraux. Une équipe d’artisans est passée il y a quelques jours pour une première investigation sur place. Ils seront de retour au mois de septembre. Des visites pour le public sont organisées régulièrement sur place par l’asbl Visitez Liège, à destination des personnes intéressées par l’évolution du chantier.

 

Visitez Liège  : +3242219221 visitezliege.be

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte