RTC

Reconstitution d'une roue d'écureuil du 15ème siècle

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 mars 2019 16:28   Ferrières

Des morceaux de bois datant d'il y a plus de 500 ans ont été retrouvés dans le puits du Château de Logne. Les morceaux de chêne ont été conservés dans de l'eau pendant une quinzaine d'années pour éviter leur déformation.

Ils formaient, au 15ème siècle, une roue d'écureuil. Des hommes marchaient à l'intérieur pour faire remonter des seaux d'eau du puits. Aujourd'hui, elle est détruite et seulement 1/4 des pièces ont été retrouvées.

Le Domaine de Palogne a donc fait appel à des experts de Grenoble pour évaluer la possibilité de reconstituer cette roue. "On vient faire des prélèvements pour voir si ces bois sont contaminés par un minéral, qui s'appelle le sulfure de fer, et ce minéral peut poser des problèmes de conservation à long terme pour les bois archéologiques" explique Floriane Helias, conservatrice du Patrimoine archéologique chez Arc-Nucleart

 

En ce qui concerne la reconstitution, différentes choses sont envisagées. Comme beaucoup d'éléments sont manquants, il est probable que le Musée fasse une reconstitution avec du bois moderne qui serait mise en parallèle avec une structure métallique où les morceaux de bois retrouvés seraient placés. 

La fin du projet est prévue pour 2021.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte