RTC

Saint-Jean reçoit 2,7 millions pour la tour de sa collégiale

 11 juin 2022 06:04   Liège


C’est une excellente nouvelle pour le circuit des collégiales de Liège : une des étapes majeures de ce circuit, la collégiale Saint-Jean l'Evangéliste, va connaître une importante restauration de sa tour. Le bâtiment est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Saint-Jean-l’Evangéliste, on l’appelle aussi St-Jean-en-Isle, car un bras de la Meuse formait une île à cet endroit. L’église originelle avait été érigée sur le modèle de l’église palatine d’Aix la chapelle, l’édifice que l’on voit aujourd’hui est une reconstruction, en style néo- classique, qui date de la seconde du 18e siècle. Les bâtiments d’origine avaient du être rasés suite à des problèmes d’affaissements et d’effondrements, qui s’étaient produits à cause du sol, gorgé d’eau .

Seule la tour romane carrée avait pu être préservée. Elle date des XIe et XII e siècle. La Région wallonne vient d’octroyer un subside de 2 millions 700 mille euros pour la restauration de la tour et de ses deux tourelles d’escaliers qui y sont accolées.

Les carcans métalliques qui enserrent les murs seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries.

La couverture en ardoises sera entièrement restaurée, et les charpentes seront entretenues

Lors de ces travaux, les tours en grès seront enduites, ce qui va changer de manière spectaculaire l’aspect extérieur de la collégiale.

Ces travaux s’intègrent dans un projet de restauration globale de la collégiale et de son cloître. Plus largement, le chantier contribuera à la mise en valeur de l’ensemble du circuit des 7 grandes églises dans l’ancienne cité épiscopale de la principauté de Liège.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte