RTC

Sprimont : un centre d'interprétation de la pierre

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 aout 2018 16:32   Sprimont

Sprimont aura bientôt son Centre d’Interprétation de la Pierre : il sera inauguré le 24 aout prochain, dans l’ancienne centrale électrique des carrières.

L’ancienne salle des machines abrite toujours un tableau électrique exceptionnel, dans un encadrement de pierre style Art nouveau daté de 1904, comme l’édifice.

La production d'électricité de cette ancienne centrale permit a Sprimont d'être un des premiers villages du pays à bénéficier de l'éclairage public, puis domestique,. .

Début des années 80, la commune avait déjà installé un musée de la pierre dans ce bâtiment. Une profonde restauration a été entreprise en 2015, en respectant

l’harmonie de l'architecture. La surface d’exposition a été augmentée, tout en conservant la vue sur la structure de la toiture et les grandes verrières de la façade.

Visite interactive

L’ancien Musée de la Pierre devient donc un Centre d’Interprétation en proposant une nouvelle approche interactive : le visiteur deviendra l'acteur de sa visite.

Le bâtiment accueillera prochainement une nouvelle scénographie, qui retracera l’évolution de la pierre, depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui

L’ambition du Centre d’Interprétation de la Pierre (CIP) de Sprimont est de devenir un haut lieu de mémoire de l’histoire industrielle de la région, et de s’inscrire

parmi les grands équipements culturels et historiques de Wallonie.  






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte