RTC

7 candidats débattent de la culture au Moderne

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 septembre 2018 14:23   Liège

Jeudi soir, le Théâtre le Moderne organisait un débat politique. A un mois des élections communales, il a réuni les représentants de sept partis qui présenteront une liste à Liège.

Ils étaient invités à présenter leur programme et à compléter la proposition suivante :  Demain, si j’étais échevin de la culture …

La salle de 120 places étaient comble. Des artistes, des opérateurs artistiques, des enseignants, des amateurs de culture, souhaitaient entendre les candidats s’exprimer sur le sujet. En effet, ce n’est pas le thème le plus développé lors des élections.

Faut-il rendre le citoyen acteur de la culture, ou bien simplement lui rendre la culture accessible ? La culture est-elle une Ile ? Liège doit-elle à nouveau tenter de devenir capitale culturelle européenne ? Que ferais-je si demain j'étais échevin de la culture ? Les réponses des candidats ont convaincu, ou pas. Le public attendait surtout de s'exprimer et de communiquer aux mandataires, ou futurs mandataires, son ressenti, ses interrogations et même ses inquiétudes.

Courtoise mais aussi incisive, la rencontre qui devait durer une heure, a duré deux fois plus longtemps. En plaçant le thème de la culture au coeur du débat le Moderne a fait coup double. Il a aussi attiré l'attention de la ministre et des mandataires politiques actuels, et peut-être à venir, sur son travail d'émancipation via la culture.

F.Bonivert

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte