RTC

Ecolo Huy-Waremme à la rencontre des acteurs de la transition sociale et écologique

 29 aout 2022 14:07   Geer


Lancée en 2017, la coopérative Hesbicoop rassemble des consommateurs, ou plutôt des consom’acteurs, et des producteurs locaux dans le cadre de la distribution de produits alimentaires en circuit-court. Son centre logistique de Hollogne-sur-Geer était la première étape, ce lundi 29 août, d’une initiative de mandataires Ecolo de Huy-Waremme. « l’Echappée verte – dans la roue d’Ecolo Huy-Waremme »  est un parcours de trois jours, effectué à vélo, à la rencontre d’initiatives locales de transition qu’il s’agisse de projets de relocalisation de l’économie, d’initiatives d’insertion par le travail ou encore de préservation de la biodiversité.

Députés de l’arrondissement, conseillères provinciales, membres de locales, invités d’un jour, effectuent ces visites afin de s’informer auprès des acteurs de terrain de leur réalité et des difficultés rencontrées.

Dans le cas de Hesbicoop, qui réunit aujourd’hui une soixantaine de producteurs du secteur agricole et alimentaire et, au meilleur de l’année, 160 clients hebdomadaires, c’est la difficulté à faire vivre les circuits-courts. Au début de la pandémie, ils ont connu un grand succès qui a fortement diminué suite au retour aux habitudes de travail et de consommation d’avant la pandémie. La crise actuelle, et l’augmentation du coût de la vie, lui posent encore plus de difficultés.

Pourtant, s’approvisionner en circuit-court c’est à la fois consommer des produits de qualité mais aussi soutenir l’emploi local.

Chez Hesbicoop on évoque quelques pistes de soutien comme un labellisation des produits, une aide de nature logistique de la part des communes, une sensibilisation du grand public à ce type de démarche.

Après ces visites, les mandataires pourront déterminer, évaluer mais aussi mieux relayer les inquiétudes et attentes des citoyens rencontrés.

F.Bonivert

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte