RTC

Edouard Close est décédé

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 mars 2017 14:37   Liège

L'ancien ministre de l'Intérieur et bourgmestre de Liège Edouard Close est décédé jeudi à l'âge de 87 ans, a indiqué un de ses proches.

Né à Verviers le 8 août 1929, cet ouvrier ébéniste de formation avait d'abord travaillé par la fédération des Mutualités socialistes de la province de Liège. Affilié au Parti socialiste belge en janvier 1948, il occupe ensuite la présidence du Conseil national de la Jeunesse entre 1965 et 1971.

En 1968, il est élu député de l'arrondissement de Liège puis occupe les fonctions de secrétaire d'État à l'économie régionale wallonne (1972-1973), puis celle de ministre de l'Intérieur du gouvernement Leburton I (26 janvier 1973-23 avril 1974). Il est élu sénateur aux élections législatives de 1974.

Au niveau local, il fait son entrée au conseil communal de la Ville de Liège en 1959 et y occupe la charge d'échevin de l'Instruction publique entre de 1971 à 1972 puis celle d'échevin des Services sociaux et de la famille de 1974 à 1976. Il occupe ensuite le fauteuil maïoral jusqu'à son départ pour Aubel - ce qui le prive de sa fonction de bourgmestre - en 1990, à la suite d'une affaire de passation frauduleuse de marché public concernant les horodateurs communaux et du scandale. Il est remplacé par Henri Schlitz. Condamné à 28 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Liège en juillet 1992, il est contraint de se retirer définitivement de la vie politique.

Dans la vidéo, en 1996, il raconte, à sa manière, la venue de François Mittérand à Liège

 

Message du Bourgmestre Willy Demeyer sur son FB :

"C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre le décès d'Edouard Close. Edouard a prêté serment comme conseiller communal en 1959, il restera membre de l'Assemblée jusqu'en 1990.

Bourgmestre de 1977 à 1990, il sera attentif aux répercussions de la fusion des communes et veillera à ce qu'un même service au public soit rendu dans chaque entité fusionnée avec Liège.

Très proche de ses concitoyens, il se définissait comme le Bourgmestre de tous et était très présent dans l'ensemble des quartiers.

Au nom du Collège et du Conseil communal de la Ville de Liège, je présente nos sincères condoléances à son épouse et à sa fille ainsi qu'à tous ses proches."

Retour sur sa carrière politique dans nos studios

Nous vous proposons de revoir ici le Focus que nous lui avions consacré en 2008, et dans lequel il revenait sur sa carrière politique

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte