RTC

Flémalle: 86 projets à mener d'ici 2024

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 mars 2019 13:18   Flémalle

Comme toutes les communes de la région wallonne, Flémalle a du établir un "Programme Stratégique Transversal". C'est une feuille de route pour la législature qui débute. Cette commune d'un peu plus de 26 000 habitants est l'une des premières à le présenter dans notre province.

Dès cette année et au cours des cinq prochaines, un vent de transformation et de modernisation soufflera sur Flémalle. Le plan d'action a été dévoilé par la bourgmestre Isabelle Simonis à travers le Programme Stratégique Transversal ou PST, un outil qui fixe des objectifs précis.

Les actions flémalloises sont réparties en 5 thèmes principaux: le développement durable, la citoyenneté, le pouvoir d'achat, les services et infrastructures, et le cadre de vie.

En matière de développement durable, le remplacement complet de l'éclairage public par des luminaires basse-énergie est établi grâce à un budget de 300 000 euros par an jusqu'en 2023. Rendre les bâtiments publics le moins énergivores possible fait également partie des priorités, en témoigne la récente rénovation de l'hôtel communal.

Avec déjà plus de 2000 logements publics sur son territoire, Flémalle entend encore améliorer l'offre. Cela passera par de nouvelles constructions sur des terrains inexploités aux Trixhes mais aussi dans la Cité Cerisiers-Pommiers à la place d'immeubles vétustes qui seront prochainement démolis. 

Un tout nouveau quartier verra également le jour dans le prolongement de la rue Maréchal Foch, non loin du centre de la commune. "Flémalle-Neuve", c'est son nom, est un vaste projet public-privé.

 

> Projet Flémalle-Neuve

Au niveau des infrastructures, la construction d'un nouveau centre culturel sur la place Donnay où figurait autrefois un supermarché est inscrite dans le PST, tout comme la réaffectation du bâtiment de la gare de Flémalle-Haute. Il est prévu d'y installer l'office du Tourisme, actuellement situé à Chokier.

> Projet à la gare de Flémalle-Haute

Pour le reste, les Flémallois seront sans doute ravi de savoir que plusieurs actions concernent la création d'outils favorisant la participation citoyenne et une meilleure communication.

La stratégie communale reprise dans le PST s'inscrit jusqu'en 2024 et dans les prochaines semaines, le document sera consultable sur le site Internet de la commune






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte