RTC

Flône à son Carnet du Patrimoine

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 septembre 2019 07:36   Amay

L’Agence wallonne du Patrimoine présente une nouvelle publication, consacrée à l’abbaye de Flône, à Amay. Les bâtiments ont d’abord accueilli un hôpital, puis une abbaye, avant d’abriter, depuis près d’un siècle, un centre scolaire.

Florence Pirard, qui assure la coordination de la collection « Carnet du Patrimoine », rappelle qu'Amay regorge de richesses patrimoniales. Il y a la tour romane, qui abrite aujourd'hui le Syndicat d'initiative, la collégiale- classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, tout comme le château de Jehay - situé lui aussi à Amay, ou l'ancienne abbaye des moniales cisterciennes de la Paix Dieu, qui abrite depuis 1995 un centre des métiers du Patrimoine.

Amay compte aussi l'ancienne abbaye augustinienne de Flône, un ensemble de bâtiments homogènes érigés au cours des 17eet 18esiècle. L’intérieur de l’église est en travaux :  on peut encore y voir les fonts baptismaux, de style roman, mais le buffet et les orgues, classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie, ont été démontés pour restauration.

L’abbaye vient de faire l’objet d’un numéro des Carnet du Patrimoine, dont la rédaction a été confiée à l'historien Jacques Verstraeten. Il est déjà l'auteur d'autres carnets, comme celui consacré à Hannut, ou à Villmers-le-Bouillet.

Ce we des journées du patrimoine, la visite guidée se clôturera par la dégustation de la bière de l’abbaye, créée il y a quelques années par un collectif de parents d’élèves de l’école…






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte