RTC

Grâce-Hollogne : pacification mais pas réconciliation

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 juillet 2019 14:55   Grâce-Hollogne

10 mois après les élections communales, 8 mois après l’installation des autres conseils communaux, Grâce-Hollogne a enfin retrouvé un bourgmestre et un collège échevinal.

Mardi soir, après avoir prêté serment, Maurice Mottard entamait son cinquième mandat de bourgmestre. C’est entre ses mains qu’ont ensuite prêté serment les cinq échevins, à commencer par Manuel Dony, son rival au sein du PS, désormais premier échevin, et puis l'Ecolo Salvatore Falcone en tant que deuxième échevin. 

Le conflit au sein du PS avait débuté bien avant les élections et l’élaboration de la liste avait déjà posé problème. Au lendemain du 14 octobre, Maurice Mottard, qui poussait la liste, obtenait le meilleur score avec 1777 voix. Manu Dony, tête de liste, en affichait 1326.

Toute une série de péripéties les plus diverses ont ensuite empêché la mise en place de la nouvelle majorité destinée à gérer la commune lors de la nouvelle législature.

Les plus importantes d’entre elles faisant suite aux dissensions internes au PS. Le clan Mottard négociant des pactes de majorité avec divers partenaires tout en renvoyant l'autre faction PS dans l'opposition. Manuel Dony lançant un recours contre les dépenses électorales de Maurice Mottard. Jusqu'à une réconciliation interne négociée au sein de la fédération liégeoise du PS.

Malgré la majorité absolue obtenue par la liste socialiste, cet accord passe aussi par l'accueil d'un nouveau partenaire au sein du collège qui comptera désormais un échevin Ecolo.

Grâce-Hollogne dispose enfin d’un collège échevinal mais le travail au sein de celui-ci ne sera manifestement pas simple.

F. Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte