RTC

Il y a 60 ans : la grande grève de l'hiver 60-61

 06 janvier 2021 16:23   Liège


Le 6janvier 1961, il y a tout juste 60 ans, c’était la journée la plus violente de la grande grève de l’hiver 1960-61.

Les images d'époque de la manifestation devant la gare de Guillemins de Liège ; c'est une émeute, qui va tourner au drame. Quatre manifestants seront tués lors d'affrontements avec la gendarmerie. La grève avait été entamée à la mi décembre. A l'origine de ce mouvement de contestation : un programme d’austérité, connu sous le nom de « Loi unique » du gouvernement Eyskens, pour redresser l’équilibre budgétaire des finances publiques, avec d’importantes restrictions sur le plan social.

Si la grève n’a duré que quelques jours en Flandres, elle s’est prolongée durant 6 semaines en Wallonie. Et c’est bien dans le bassin sidérurgique liégeois que le mouvement sera la plus suivi.

A l'occasion de ce long mouvement de grève, le principal leader syndical wallon, le liégeois André Renard, a pu donner une dimensions autonomiste à ce mouvement. Il réclamera ainsi une révision des institutions politique, en prônant le fédéralisme, pour échapper à la domination flamande du pays, et ainsi permettre à la Wallonie de redresser son économie.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte