RTC

Impossible d'installer le bourgmestre, c'est l'impasse!

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 decembre 2018 15:59   Grâce-Hollogne

A Grâce-Hollogne, le conseil communal a été installé avec la prestation de serment des 27 nouveaux conseillers. Mais en raison d'une incertitude autour de la validité du pacte de majorité et des tensions au sein des élus socialistes, Angela Quaranta, la présidente de la séance, a décrété le report des derniers points à l'ordre du jour. Le conseil communal s'est ainsi achevé brutalement sans la désignation du bourgmestre et des échevins. 

La principale difficulté reste le conflit entre les deux élus socialistes: Maurice Mottard, bourgmestre sortant, et Manuel Dony, échevin sortant. Le dernier rebondissement en date a été annoncé lors du conseil communal de lundi soir. Manuel Dony, tête de liste ps aux élections 2018, a déposé une plainte contre Maurice Mottard pour irrégularités de dépenses électorales.

Vu la situation, le report du conseil communal a été acté. D'autant que l'incertitude règne toujours à propos de la légalité du pacte de majorité négocié par Maurice Mottard avec l'ancienne opposition MR-Ecolo-rcGH. La tutelle régionale n'a pas encore rendu son avis.

D'après ce pacte, Manuel Dony et ses partisans socialistes sont rejetés dans l'opposition. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'échevin sortant milite encore en faveur d'un apaisement entre les deux camps du PS local. Par contre, Maurice Mottard s'y oppose fermement.

C'est clair, l'avis de tempête politique se prolonge à Grâce-Hollogne. La seule éclaircie est la prestation de serment des conseillers communaux. L'ancien collège gérera les affaires courantes jusqu'à l'installation du nouveau bourgmestre et des échevins. La date du prochain conseil communal reste à déterminer mais à l'heure actuelle, la situation est bloquée. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte