RTC

Les nouveaux députés ont prêté serment au Parlement Wallon

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 juin 2019 17:41   Arrondissement de Huy Arrondissement de Liège Région Wallonne

Les 75 parlementaires wallons élus à l'issue du scrutin du 26 mai dernier ont officiellement prêté serment ce mardi après-midi au Parlement de Wallonie qui compte désormais 23 députés socialistes (-7 par rapport à la législature précédente), 20 MR (-5), 12 Ecolo (+8), 10 cdH (-3)et 10 PTB (+8).

Au total, une quarantaine de nouveaux élus devraient siéger au Parlement de Wallonie où, pour rappel, il est désormais interdit de cumuler mandats régionaux et locaux à moins d'avoir obtenu un taux de pénétration permettant de déroger à cette règle. En vertu de ce principe, sont notamment autorisés à cumuler côté liégeois Christophe Collignon,  pour le PS; Caroline Cassart et Manu Douette pour le MR 

Il y a bien sûr des nouveaux venus du côté des Liégeois (vous en avez quelques uns à l'interview dans la vidéo) : Thierry Witsel, Sabine Roberty pour le PS, Rodrigue Demeuze et Olivier Biérin pour Ecolo, Manu Douette pour le MR, Alice Bernard, Julien Liradelfo et Laure Lekane pour le PTB.

Ont déjà une connaissance des travées du parlement : Caroline Cassart, Philippe Dodrimont, Diana Nikolic pour le MR, Christophe Collignon, Jean-Claude Marcourt, Mauro Lenzini, Cristie Morreale pour le PS, Veronica Cremasco pour Ecolo, Alda Greoli pour le cdH. 

 

A l'issue des prestations de serment des nouveaux députés wallons, le socialiste Christophe Collignon a été désigné, jusqu'à nouvel ordre, président du parlement régional en remplacement du cdH André Antoine qui siégera désormais sur les bancs de l'opposition. Cette désignation comme celles des vice-présidents et secrétairesne devraient toutefois être que provisoires, dans l'attente d'un accord de majorité à la Région où les discussions se poursuivent entre les partenaires possibles.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte