RTC

Villers-le-Bouillet: Brigitte Simal quitte la politique

 26 avril 2022 13:59   Villers-le-Bouillet


Brigitte Simal, l’actuelle échevine des finances et de la culture de Villers-le-Bouillet a été la première femme bourgmestre Ecolo de Wallonie de 2004 à 2006. Après 27 années en politique, elle passe aujourd’hui la main. Elle fera ses adieux ce soir lors du conseil communal.  

Brigitte Simal, celle qui fut la première femme bourgmestre Ecolo de Wallonie, quitte la politique ce soir. A quelques heures de la séance du conseil communal de Villers-le-Bouillet, elle prépare celle qui va prendre sa place et ses mandats. Ensemble, elles passent en revue les points à l’ordre du jour. La transition s’amorce en douceur. 

“Cela fait quelques semaines déjà que l’on s’y prépare”, assure Brigitte Simal. “On a les mêmes affinités et je trouve chouette que ce soit une femme qui me succède, comme ça, la parité parfaite sera assurée”, sourit-elle. 

Marie Vandeuren prêtera en effet serment ce soir en tant que conseillère communale et en tant qu’échevine. La jeune représentante Ecolo se sent prête à prendre la relève. 

“Oui, je suis activement la politique communale depuis pas mal d’années déjà. J’ai rejoint Ecolo en 2016 et je me sens aujourd’hui prête à faire mes débuts en tant que conseillère communale et échevine. On a pu passer tous les dossiers en revue avec Brigitte, et je me sens prête.” 

Alors que l’une prend ses marques, l’autre met un terme à sa carrière politique. C'est une page qui se tourne pour Brigitte Simal pour mieux se consacrer aux siens.  

“Lorsque j’ai commencé mon mandat de bourgmestre en 2004, cela m’a enlevé beaucoup de temps et d’énergie au détriment des miens. Si mon mari a bien assuré, aujourd’hui j’aspire à retrouver plus de disponibilité auprès de ma famille”, commente Brigitte Simal.  

Entre sa vie de famille, son boulot de dentiste, le yoga ou encore la peinture et le dessin, Brigitte Simal a envie de nouvelles rencontres et de voyages. Elle accueillera par ailleurs prochainement chez elle une famille ukrainienne. Dès ce soir, elle met volontairement la politique hors de ses priorités. 

“Je ne regrette rien. J’ai encore plein de projets, plein de nouvelles rencontres à faire” assure-t-elle. 

A ce jour, Brigitte Simal reste la seule femme Ecolo à exercer un mandat de bourgmestre en province de Liège.  

Sophie Driesen 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte