RTC

RTC fait son sport #1 - simulateur de chute libre

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 aout 2020 07:40   Grâce-Hollogne


Pour cette première émission de "RTC fait son sport" nous vous emmenons vivre une simulation de chute libre, cela se passe... au Fly In !

C’est à Grâce-Hollogne que c’est établi le Fly In. Celui-ci était encore il y a peu le simulateur le plus large au monde. Avec ses 6 turbines de 330 kilowatts, le simulateur peut propulser de l’air à une vitesse de 300 km/h. De quoi reproduire les sensations d’une chute libre dans ce tunnel d’une hauteur de 15 mètres. Doté d’un diamètre de 5,2 mètres, le simulateur reste aujourd’hui le plus imposant d’Europe. Pour profiter de l’expérience il faudra avant tout s’équiper d’une combinaison !

Une découverte en toute sécurité

Avec une telle vitesse de vent à gérer, pas question de rentrer seul dans le simulateur. Des moniteurs professionnels accompagnent les participants lors de chaque saut. De notre côté nous pouvons compter sur Laurent pour nous accompagner. Avec 16.000 sauts en parachute à son actif et 500 heures d’expérience dans le simulateur… Je pense que nous sommes entre de bonnes mains ! 

Tout débute par un briefing

Une expérience au Fly In débute par un petit briefing pour apprendre les choses à faire et à ne pas faire... mais aussi des gestes de base pour communiquer. Avec le bruit des turbines, pas moyen de parler dans le tunnel, il faut donc s'adresser à l'autre avec des gestes.

S'équiper avant de décoller 

Au vu de la situation sanitaire actuelle le port d’une cagoule est obligatoire, le simulateur et les combinaisons sont également désinfectés entre chaque utilisation. Casque, lunettes de protection et bouchons d’oreille viennent compléter la panoplie.

La simulation de vol libre... c'est un one-shot, ou on peut le refaire ?

"Il y a un intérêt à le refaire si on a envie de reproduire la même chose dans le ciel" explique Laurent Vanhecke, chef instructeur du Fly In. "Il y a des gens qui ne font que ça parce qu'ils ont adoré, ils viennent faire 10 minutes de soufflerie tous les mois et ils ne veulent pas plus. D'autres le font pour justement évoluer dans le ciel. Ici ça va beaucoup plus vite parce que c'est un simulateur. On fait 10 minutes en 1 heure, en faisant des rotations avec des autres pros et d'autres qui veulent apprendre. Cela prend une heure, alors que dans le ciel pour faire 10 sauts il faut 2 jours."

Un début à tatillons

L’objectif de ces premiers vols est d’apprendre à ne pas être trop crispé, une erreur classique chez les débutants. Une découverte au fly-in passe toujours par 2 vols d’une minute. L’occasion d’expérimenter de nouvelles sensations lors du second vol.

Quel prix pour vivre cette expérience ?

Et parlons justement du prix pour faire la découverte de ces sensations qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ! Pour un pack de découverte comprenant le briefing et 2 vols en compagnie d’un instructeur il faudra compter la somme de 55€ pour un adulte et 45€ pour un enfant ! Pour le moment, la réservation est obligatoire !

 

Pierre D. & Alexandre M.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte