RTC

Blegny: La Croix-Rouge déménage à Barchon

 13 fevrier 2021 15:38  


Ce samedi matin, le centre de secours de la Croix-Rouge de Belgny a déménagé dans de nouveaux locaux. Après une dizaine d'années à l'Espace Simone Veil, l'équipe déménage à Barchon. Une nouvelle situation géographique plus centrale et proche des grands axes, qui leur permettra de venir en aide à plus de monde, plus rapidement.

Ce samedi matin, les 9 salariés et les 30 volontaires de la Croix-Rouge de Blegny affichent de grands sourires derrière leur masque. Ils sont en plein déménagement. C'est à quelques mètres de l'entrée d'autoroute que se situent leurs nouveaux locaux, une position plus stratégique pour intervenir rapidement. "Après une dizaine d'années passée à l'Espace Simone Veil à Blegny, nous sommes contents d'investir ces nouveaux locaux qui nous permettront d'être encore plus réactifs", se réjouit Eddy Quensier le directeur Opérationnel du département Secours de la Croix-Rouge de Belgique.

Un nouveau véhicule pour les situations d'exceptions

Chaque jour, les équipes de ce centre sont appelées en moyenne sur 7 interventions. Le dispatching appelle tout le temps l’ambulance la plus proche du lieu d’intervention. Par exemple, grâce à ce déménagement, ce centre de secours sera plus vite à Soumagne. Un avantage direct de la proximité avec l’autoroute et ses échangeurs. "Les locaux sont plus agréables pour nos équipes et permettent une organisation et une logistique que l'Espace Simone Veil ne permettait pas. Ici, nous avons un départ 112 et une ambulance de transport non-urgent de patients, notamment PMR. Ce déménagement est une vraie bonne nouvelle", juge Eddy Quensier. 

En parallèle du déménagement, l’équipe a reçu un nouveau véhicule qui sera utile à toute la province de Liège. "C'est un véhicule d'urgence pour les situations d'exceptions. Il est déployé lorsque le directeur médical en fait la demande. Il sera utile à toute la province de Liège", affirme le directeur opérationnel. Ce véhicule facilitera la communication et la logistique lors de grandes actions. Une belle acquisition pour cette équipe qui rayonne déjà en province de Liège, à travers des événements comme Les Ardentes, Dour ou les différentes courses sur le circuit de Spa-Francorchamps. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte