RTC

Chiens d'assistance bienvenus en Wallonie.

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 septembre 2020 15:41   Aywaille


Ils sont actuellement entre 150 et 200 en service en Wallonie et à Bruxelles, entre 100 et 150 en formation. Ils, ce sont les chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap. S’ils semblent aujourd’hui de plus en plus reconnus et acceptés dans notre société, certains freins subsistent quant à leur présence dans les lieux accessibles au public. En 2018 et 2019, UNIA a ainsi reçu pour la Wallonie un total de de 35 signalements relatifs à des refus d’accès des chiens d’assistance dans divers secteurs et notamment dans les hôpitaux, dans le secteur Horeca ou chez certains médecins.

 Au regard de cette réalité et afin de renforcer la présence et l’aide que peuvent apporter ces chiens aux personnes en situation de handicap, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre wallonne de l’Égalité des chances et de la Santé, Christie Morreale, vient d’approuver un avant-projet de décret visant à autoriser l’accès de ces chiens dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les établissements de soins.

 Le décret prévoit également la mise en place d’un « Passeport Chien d’assistance » qui certifie et formalise notamment l’identité, le rôle du chien et le nom de la personne qui s’en occupe. La forme et le contenu du passeport seront établis en concertation avec la Belgian Assistance Dog Fédération (BADF).

 Le projet de décret prévoit des sanctions en cas de non-respect de la loi ; une amende pénale de 26 à 100 euros voire, une peine de privation de liberté. L’objectif du décret n’est pas de sanctionner mais de lever les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie de la société.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte