RTC

Ecole Longchamps Waremme: projet collations saines

 22 fevrier 2021 15:17   Waremme


Dans le cadre du projet « collations saines », l’école communale de Longchamps à Waremme bénéficie d’ateliers culinaires destinés aux élèves de primaire et de maternelle. C’est l’asbl « Ma terre, mon assiette » qui encadre les animations qui ont pour objectif de mettre en valeur les légumes bien de chez nous et de saison.

Ce lundi, ce sont les jeunes générations qui vont découvrir les légumes oubliés et de saison. L’atelier organisé cette semaine vise les élèves de deuxième primaire de l’école communale Longchamps à Waremme. Ils ont ainsi élaboré eux-mêmes leur collation saine par un jeu culinaire original.

 

« Ils doivent sélectionner les légumes qui leur plaisent, les éplucher et les découper avant de les agencer ensuite sur leur planche à découper pour réaliser un dessin », explique Véronique Tertia, la Directrice des Ecoles communales Waremme 1.

Depuis la rentrée, la cantine de l’école s’inscrit dans une démarche alimentaire saine, avec un tout nouvel opérateur pour les plats chauds à midi. Une démarche aujourd’hui complétée par ces ateliers. C’est l’asbl Ma terre mon assiette qui accompagne le projet en organisant ces ateliers ludiques, mais aussi en formant les enseignants.

 

L’approche ludique met directement les élèves à contribution. A eux de se laisser tenter par des saveurs inconnues, des légumes qui vont d’abord mettre un peu de couleur sur leur assiette, avant d’être mangés.

Toutes les classes de primaire et de maternelles bénéficieront des animations avec effet presqu’immédiat. « Tous ceux qui ont profité des animations organisées avant les congés de détente ont directement changé leurs comportements », constate la directrice.

 

L’école de Longchamps ne manque pas d’initiatives. Des recettes de cuisine sont également enseignées en classe. Des recettes faciles qui peuvent facilement être reproduites à la maison.

« Les bonnes attitudes alimentaires s’apprennent dès le plus jeune âge. Nous espérons convaincre les parents par l’intermédiaire de leurs enfants sur les valeurs de notre asbl. Des valeurs qui prône les fruits et les légumes en circuit court et de  saison. Des fruits et des légumes parfois oubliés. », ajoute Joya Nicitra, la chargée de mission pour l’association « Ma terre, mon assiette ».

 

Sophie Driesen

https://www.materremonassiette.org/

https://www.facebook.com/Ecole-communale-Waremme-1-Longchamps-Tumulus-103427547954539/

http://waremme1.info/

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte