RTC

Il donne son sang 500 fois en 40 ans

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 juin 2020 16:01   Liège


Donner son sang est un geste qui peut sauver des vies. On estime généralement qu’un don de sang permet d’aider trois personnes. Chaque année en période estivale le stock national a tendance à fortement diminuer, les donneurs sont moins nombreux ou en vacances. De nouveaux donneurs sont donc encore plus recherchés pendant cette période. D’autres par contre, ne manquent pas une occasion de faire don de leur sang. Un habitant d’Aywaille de 62 ans, a atteint la barre des 500 dons en 40 ans ce lundi matin.

 

Jean-Pierre Minguet est presque chez lui au centre de prélèvement de la Croix-Rouge installé au CHU Sart-Tilman. Depuis 40 ans,  il est un donneur régulier. Mais aujourd’hui l’aqualien de 62 ans passe la barre  du 500ème don. Donner son sang le plus régulièrement possible est une sorte de défi qu’il s’est fixé lorsqu’il avait 22 ans. 

 

"Pour moi, c’est un geste citoyen avant tout " explique Jean-Pierre Minguet, donneur de sang. "Je sais que j’aide à soigner des gens. C’est une sorte de défi durable. Je n’escalade pas l’Everest ou ce genre de chose. Je donne mon sang quand je peux. Je suis au 500ème don en 40 ans, et j’ai vu sur internet que j’étais dans le top dix mondial. Sur 7 milliards d’habitant… ce n’est pas mal, et c’est amusant ! "

 

L’homme fait partie du groupe O+. Le groupe sanguin est le plus fréquent dans le monde (38% de la population). Le sang O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins de rhésus positif. Pendant des années Jean-Pierre a fait don de ses globules rouges. Mais aujourd’hui, il donne principalement ses plaquettes, ce qui nécessité un procédé plus long et plus complexe. 

 

Les donneurs de sang sont encore trop rares

 

Un donneur de sang comme Jean-Pierre est précieux pour La Croix-Rouge qui a constamment besoin de dons pour constituer le stock nécessaire aux hôpitaux belges. Chaque année, la période des vacances scolaires est un moment où les réserves diminuent fortement. La Croix-Rouge fait donc encore davantage appel à de nouveaux donneurs. 

 

"Chaque année à cette période, les stocks diminuent et nous avons vraiment besoin de nouveaux donneurs" explique Dominique Collart, médecin préleveur à la Croix-Rouge. "Pour donner son sang il faut avoir 18 ans, peser au moins 50 kilogrammes, et être en bonne santé. Il y a des comportements et des circonstances à risque,  mais  ils sont évalués à chaque fois lors d’un entretien médical confidentiel. Le donneur rempli à chaque fois un questionnaire."

 

Les intéressés sont invités à se rendre sur le site donneurdesang.be où ils trouveront toutes les informations nécessaires. Les donneurs qui ont contracté le Covid-19 sont également invités à continuer à donner leur sang. Un délai de 28 jours sera tout de même à respecter entre la la guérison et le prélèvement du sang. Celui-ci servira notamment à soigner les patients toujours infectés par le virus.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte