RTC

Infirmiers : à peine diplômés, déjà tous engagés

 01 fevrier 2021 15:22   Liège Province de Liège Seraing


Fin janvier l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Paramédical (IPES Paramédical) a diplômé ses étudiants en soins infirmiers. Près de 80 nouveaux infirmiers et infirmières qui n’ont pas dû attendre bien longtemps pour rejoindre le monde professionnel.

C’est en comité restreint que ces étudiants reçoivent leur diplôme. Un sésame qui marque le passage vers le monde professionnel. Ils sont à présent infirmiers, dans un contexte sanitaire tout particulier. Ce diplôme ils le décrochent après un long stage lui aussi, assez particulier. "On était vraiment plus considérés comme du personnel." raconte Arthur Mathonet, infirmier fraîchement diplômé. "C'était vraiment entre-deux, je vais dire, entre étudiant et déjà quelqu'un du personnel, parce qu'on nous laissait faire beaucoup de choses. Du coup, j'ai vraiment attrapé beaucoup d'autonomie pendant ce stage-ci, pendant les 6 mois qu'on vient de faire."

Des stagiaires presque indispensables au vu de la pandémie, mais qui n'en restent pas moins des étudiants ! "C'était très dur, aux niveaux physique et moral." complète Yenne Calderon, infirmière fraîchement diplômée. "Parce qu'on faisait le même travail que le personnel et, à côté, on avait aussi les études, on devait préparer les travails de synthèse. Il fallait jongler entre les 2. On avait presque pas de vie sociale. Mais on est arrivés jusqu'au bout."

 

Tous déjà engagés

Sur les 78 diplômés tous ont déjà été engagés. La plupart commençaient le plus tôt possible, soit le 1er février, comme Arthur Mathonet qui débutait dès ce lundi au Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye (CHBA). Bien souvent ceux-ci sont engagés par leur lieu de stage, ce qui leur permet d’être plus vite opérationnels.  "J'ai l'habitude de venir ici." détaille Arthur Mathonet. "Je suis déjà venu 11 semaines ici, cette année et l'année passée, en stage. Et donc, voilà, ça c'est très bien passé jusque maintenant." Plusieurs nouveaux infirmiers du Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye se côtoyaient déjà sur les bancs de l'école. "J'ai fini mes stages mi-décembre. J'ai postulé dès que j'ai eu fini." se rappelle Lisa Rodrigues, infirmière qui effectue, elle aussi, son premier jour. "J'ai été contacté assez rapidement et j'ai eu un contrat qui m'attendait pour le premier février."

Un métier en pénurie, déjà avant la covid

La crise de la covid remet en lumière le manque d’infirmier dans les institutions de soin. Pourtant, déjà avant l’arrivée du coronavirus, les étudiants infirmiers ne devaient pas attendre bien longtemps pour trouver du travail. Dans cet hôpital, on est d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux candidats. "En tous temps on recherche des infirmiers." déclare Anne-Catherine Demonty, directrice du département infirmier du CHBA quoi qu'il arrive. Principalement pour les services spécialisés mais également pour les services de médecine et de chirurgie. Donc, de toute façon, on a tous, tous mes collègues et moi, toujours de la place pour accueillir des infirmiers. On en cherche tout le temps."

De nombreux postes à pourvoir 

Ces nouveaux renforts sont les bienvenus mais pourtant pas encore suffisants. Il manquerait toujours en Belgique, à l’heure actuelle, plus de 5000 infirmiers. 

 

P. Devillers & C. Libert