RTC

Journée mondiale arthrose: 800.000 Belges en souffrent

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 septembre 2020 11:47   Liège


Ce 17 septembre est la journée mondiale de l’arthrose. Cette maladie dégénérative progressive touche 240 millions de personnes dans le monde, et 800.000 en Belgique. L’âge est un facteur agravant et à ce jour il n’existe aucun traitement curatif. Une rééducation musculaire peut cependant être mise en place pour aider les patients dans leur vie de tous les jours.  

 

Christian Focan a 74 ans et souffre d’arthrose. ll consulte depuis plus de 10 ans pour traiter cette maladie dégénérative qui touche et abîme progressivement les cartilages.  

Dès que les douleurs persistent, il faut consulter pour diagnostiquer l’arthrose. Une radiographie ou un scanner permettra de visualiser son avancée. Toutes les articulations peuvent être touchées. Des antidouleurs et anti inflammatoires pourront limiter le mal, mais une rééducation musculaire en centre de revalidation va aider le patient à conserver un maximum d’autonomie. Le Centre de rééducation fonctionnelle du MontLégia dispose de toute une équipe pour venir en aide aux personnes atteintes d'arthrose, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes notamment qui vont les accompagner. Une piscine permet aussi des séances de balnéothérapie.

 

Pour Christian Focan, les choses se sont malheureusement compliquées récemment  et il a fallu recourir à la chirurgie. Des prothèses peuvent en effet soulager radicalement les patients de leurs douleurs. Des douleurs parfois intenables et à ce jour, il n’existe en effet aucun traitement curatif de cette maladie. Le meilleur conseil préventif des spécialistes est la pratique régulière d’une activité physique.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte