RTC

Le soleil, un de nos meilleurs alliés face au confinement

 20 fevrier 2021 17:04   Province de Liège


Depuis ce week-end, le temps prend des airs de printemps. Dans toute la province, les promenades et les parcs ont été pris d'assaut. Cette affluence inhabituelle indique que de nombreux Liégeois avaient grand besoin de sortir de chez eux. Le soleil entraîne différents bienfaits pour notre bien-être.

C’est un long soupir d’apaisement qui a soufflé sur notre province ce samedi. Le soleil est venu balayer les jours de grisaille de ces derniers mois. Sous la Charmille, sur les hauteurs d’Aywaille, les sourires sont de sortie. "On a de la chance, on a réservé un hôtel pour 2 jours et il fait beau. Ça va faire du bien à tout le monde", se réjouit une promeneuse.

Les gens se saluent, blaguent entre eux. Profiter du soleil et de la chaleur a fait le plus grand bien à de nombreuses personnes. "Le fait de voir des inconnus, de les croiser, de leur parler, c'est très important pour être bien mentalement. On a un peu oublié ça avec le confinement, alors que c'est primordial de pouvoir échanger avec les autres", affirme Mireille Monville, une psychologue spécialisée en psychotraumatisme qui travaille pour l'Uliège et le CHU.

Chaque année, l’hiver remplit la salle d’attente de cette psychologue. Avec le confinement en plus, cette longue période a marqué plusieurs personnes. Heureusement, le beau temps est de retour. "Le beau temps peut calmer certaines angoisses accumulées au fil de ce confinement. Ça nous permet de faire des projets en planifiant des sorties, des balades. Il faut dire que pendant ces derniers mois, il n'a pas été facile de planifier quoi que ce soit. Le fait de sortir prendre l'air est un plaisir simple et sain qui nous fait le plus grand bien", détaille Mireille Monville.

Les 20-30 ans ont apparemment été plus nombreux cette année à demander une aide psychologique. Hasard ou pas, c’était cette tranche d’âge qui était la plus présente dans les parcs liégeois. "Depuis le début de cet hiver, on est recentré sur nous-même. Ce soleil vient nous donner une bulle d'oxygène", analyse une jeune femme allongée dans le parc de la Boverie.

La météo de ces prochains jours s’annonce tout aussi clémente que celle de ce week-end. Comme lors du début du confinement en mars, un de nos meilleurs alliés pour faire face restera le soleil. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte