RTC

Coronavirus : les bons réflexes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 fevrier 2020 16:08  


A la fin de l'année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Depuis lors, le virus s'est propagé dans d'autres pays, notamment en Europe. Les autorités sanitaires belges et le secteur de la santé tout entier sont extrêmement vigilants et mettent tous les moyens en oeuvre pour protéger la santé publique.

Au CHU de Liège, la central téléphonique est saturée d'appels à propos du CORONAVIRUS. Cela rend difficile le travail de tri et la Direction médicale et le service d'hygiène de l'hôpital universitaire ont diffusé le message suivant :
"Pour répondre à vos besoins légitimes de renseignements, le CHU vous rappelle qu'un call-center national a été mis en place. Il est joignable au 0800 / 14689. L'appel est gratuit. Et un site internet est également disponible : www.info-coronavirus.be
Si vous présentez des symptômes, renseignez-vous prioritairement auprès de votre médecin traitant."

Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu'il faut faire dans ce cas. Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus. L'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l'hôpital universitaire d'Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité. 

Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus:

  • - Lavez-vous régulièrement les mains
  • - Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
  • - Evitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux et éternuements)









Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte