RTC

Concours d'équitation adaptée chez Hippopassion

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 juin 2018 17:00   Tinlot

Cent-vingt cavaliers en situation de handicap mental ou moteur ont participé au 18ème concours annuel d’équitation adaptée de l'asbl Hippopassion basée à Fraiture. C’était pour eux l’occasion de présenter le travail effectué une bonne partie de l’année lors de séances d’hippothérapie.  Pour beaucoup, ces séances ont un effet thérapeutique à plusieurs niveaux.

« Pour les personnes en situation de handicap, cette activité est essentielle » explique Géraldine Senterre, directrice du centre Hippopassion asbl. « Pratiquer l’équitation leur permet, non seulement d’améliorer leur motricité globale, mais aussi de prendre confiance en eux, de se sentir valorisés. Un autre objectif est évidement l’épanouissement personnel et le plaisir que peut procurer le fait de monter à cheval. »

Durant la journée, les cavaliers porteurs de handicaps variés, qu’ils soient moteurs ou mentaux, se sont succédé sur les trois pistes du centre. Ils étaient cotés sur leur prestation par un jury de professionnels. Leur tenue, leur prestance ainsi que la réalisation de leur programme étaient prises en compte dans la cotation du jury. Les cavaliers étaient également répartis en différentes catégories en fonction de leurs aptitudes.

« On essaye toujours de les regrouper en fonction de leurs aptitudes » explique Géraldine Senterre. « L’idée, c’est aussi qu’ils puissent se retrouver dans une catégorie dans laquelle ils puissent réussir tout en évoluant. Il y a un challenge pour eux, mais on sait qu’ils ont les moyens d’arriver à bien prester dans les catégories dans laquelle ils se retrouvent. »

Durant ce concours, chaque cavalier a pu retrouver une forme de liberté, et oublier l’espace de quelques instants son handicap, le tout en prenant un plaisir communicatif sur le dos des montures du centre Hippopassion.   






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte