RTC

Covid-19: une nouvelle campagne de vaccination plus souple

 12 septembre 2022 16:25   Liège


Ce lundi, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a repris dans toute la Belgique. En Wallonie, les centres ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes prioritaires. Nous nous sommes rendu à Liège Airport, le centre wallon qui compte le plus d'inscriptions, pour mieux comprendre comment cette nouvelle campagne s'articule.

Dès ce lundi, les personnes prioritaires peuvent recevoir une nouvelle dose adaptée au variant omicron. Le lancement de cette nouvelle campagne de vaccination a créé une certaine effervescence au centre de vaccination de Liège Airport. 2 000 personnes s'y sont fait vacciner en une journée. Parmi eux, une majorité de personnes âgées de plus de 65 ans, qui ont déjà reçu leur convocation, mais aussi des personnes immunodéprimées. Ces deux catégories sont prioritaires avec le personnel soignant. Par la suite, les personnes âgées de 50 à 65 ans seront appelées également.

Le centre de Liège Airport compte déjà plus de 12 000 inscrits. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous avant de s'y présenter pour être sûr de ne pas être recalé à l'entrée. Pour les plus jeunes, il est toujours possible de se faire vacciner en se rendant sur la plateforme Qvax.

Une campagne nettement plus souple

Plusieurs indicateurs montrent que la campagne s’assouplit par rapport aux précédentes. Par exemple, les moins de 50 ans qui ne sont pas immunodéprimés ne recevront pas de convocation. Autre indicateur: au début de la pandémie, 40 centres de vaccination avaient été ouverts en Wallonie. "Ici, on est descendu à 22 centres de vaccination. Pour compenser, la semaine prochaine, 200 pharmacies wallonnes vont pouvoir administrer le vaccin aux patients. Les médecins généralistes peuvent également vacciner s'ils le souhaitent, certains le font déjà depuis plusieurs mois", détaille la ministre wallonne de la Santé.

Le cabinet de Christie Morreale espère ainsi que petit à petit ces centres disparaîtront au profit de la vaccination de proximité. Une réponse adaptée et moins onéreuses face à cette maladie saisonnière.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte