RTC

ID, le chien qui détecte les crises d'hypoglycémie

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 avril 2019 16:17   Esneux

ID, c’est la toute dernière recrue de l’asbl Os’mose. Ce Springer spaniel de 18 mois est pris en charge par un maître-chien spécialisé qui va le dresser à la détection. ID a été choisi pour son odorat très développé. Elle va venir en aide aux personnes diabétiques en état d’hypoglycémie. Le projet peut compter sur l’appui du CHU de Liège. Le service de diabétologie va fournir les tampons imbibés de salives de patients en état de crise et qui vont servir à l’éducation de la jeune chienne. Celle-ci provient d’un élevage de chiens renifleurs et montre déjà de belles prédispositions à sa prochaine affectation.

 

En dix années d’existence, Osmose a déjà pu offrir 35 chiens d’assistance, essentiellement à des personnes à mobilité réduite. Deux chiens ont été spécialisés pour les crises d’épilepsie, et voici ID qui va venir en aide aux diabétiques. C’est une première en Belgique, alors que ces chiens ont déjà prouvé leur efficacité aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne depuis 25 ans.

 

ID est au début de son dressage, il faudra encore plusieurs mois avant qu’elle soit opérationnelle. Elle devrait être destinée à un enfant diabétique.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte