RTC

au

Journée européenne contre l'obésité

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 mai 2018 13:07   Liège

Depuis 2010, le 3ème vendredi du mois de mai est déclaré Journée Européenne contre l'Obésité. L'obésité est considérée comme un véritable fléau pour l'Organisation Mondiale de la Santé, qui n'hésite pas à parler d'épidémie mondiale. Aujourd'hui, près d'un Belge sur trois souffre de surpoids et un Belge sur six souffre d'obésité.

Vendredi dernier, le Centre de la nutrition dela Clinique Sainte-Rosalie, à Liège, ouvrait ses portes à tout un chacun afin d’y découvrir chaque acteur qui compose le centre.Des animations et une dizaine de stands composaient le parcours. Médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, psychologues ou encore diététiciens, tout le monde était impliqué.

Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles qui représente un risque pour la santé. Ils en sont les facteurs majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

D'après des chiffres de 2017, l’obésité concerne 17% des adultes dans l'UE. Plus largement, 52% des Européens sont en surpoids ou obèses.

L’obésité est une maladie qui touche toutes les tranches de la population. Depuis quelques années on constate que les enfants sont de plus en plus affectés. En Belgique, entre 15 et 20 % des enfants sont en surpoids.

On ne le répètera donc jamais assez, la nutrition est un élément-clé dans la lutte contre l’obésité.