RTC

Journée mondiale de la lutte contre l'arthrose : une invention liégeoise !

 17 septembre 2022 06:18   Province de Liège


Ce samedi 17 septembre sera consacré à la journée mondiale de la lutte contre l’arthrose pour la deuxième année consécutive. Elle a été imaginée à Liège par la fondation arthrose qui lance un appel à témoignages afin de récolter de l’argent au profit de la recherche contre cette maladie.

Détendez vos articulations et ne les faites pas craquer à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’arthrose, une maladie dégénérative progressive qui concerne 520 millions de patients dans le monde.

Grâce à des traitements non-pharmacologiques, rappelle Yves Henrotin, président de la fondation arthrose et professeur à l’ULiège spécialiste en la matière, comme des programmes d’exercices, de la kinésithérapie, mais aussi le contrôle du poids ou encore un changement d’habitudes alimentaires, on peut prévenir l’apparition de la maladie et retarder sa progression. Évidemment, pour cela, il faut qu’on en parle et que les patients soient conscients de ça”.

Développement de nouveaux traitements

Avec l’âge, difficile d’échapper aux douleurs articulaires qui peuvent engendrer d’autres soucis de santé : comme du diabète ou encore des problèmes cardio-vasculaires. 

Actuellement, on ne soigne pas l’arthrose, explique Lambert, docteure en sciences biomédicales au CHU de Liège. On soigne essentiellement les symptômes liés à la pathologie arthrosique. C’est donc important maintenant de travailler tous ensemble pour développer des nouveaux traitements dans le cadre de cette pathologie”.

La bonne nouvelle est que la recherche avance, dans le monde, comme à Liège, précise Yves Henrotin : Nous sommes vraiment à l’aube de l’arrivée de nouvelles technologies qui vont être très utiles au traitement des patients arthrosiques, confirme Yves Henrotin. Je pense notamment aux biomatériaux, aux thérapies cellulaires ou à la thérapie génie. Et donc c’est le moment évidemment de mettre des moyens pour accélérer le développement de ces nouvelles thérapies”.

Appel à témoignages

Pour stimuler la recherche, il faut évidemment trouver des financements. 

Nous allons lancer le 17 septembre une action, précise le président de la fondation arthrose. Nous allons demander aux patients de venir placer leur témoignage sur un mur virtuel, sur un site internet. Au terme de l’année, nous espérons avoir collecté 10.000 témoignages. Ce qui permettra à la fondation de récolter 10.000 euros”.

Pour une approche psychologique

Et la fondation pour l’arthrose ne compte pas s’arrêter là.

Notre combat cette année, ajoute Yves Henrotin, c’est de sensibiliser les autorités à l’importance d’un parcours de soins pour les patients arthrosiques, comme cela existe pour d’autres pathologies comme le diabète. De cette manière, on va pouvoir mieux les prendre en charge à la fois physiquement et psychologiquement”.

Informations pratiques

Ceux qui souhaitent aider les patients atteints de cette maladie encore incurable, rendez-vous sur le site internet fondationarthrose.org afin de les soutenir psychologiquement ou financièrement.

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte