RTC

Les Lions chantants: chorale pour personnes aphasiques

 23 janvier 2023 13:22   Liège


L’aphasie est la perte totale ou partielle du langage causée par une lésion cérébrale. Le chant permet de combiner musique et langage et peut devenir un outil de réadaptation pour les personnes aphasiques. Une liégeoise a lancé une chorale pour personnes aphasiques afin de les sortir de l’isolement.  

Les Lions chantants, c’est le nom de cette chorale pour personnes aphasiques. Florence Arnold, neuropsychologue et musicienne, a lancé ce projet en septembre 2021. 

“J’ai fait mon mémoire sur la thérapie chantée pour les personnes aphasiques et je me suis basée sur des exemples venant du Canada et de France”, explique-t-elle. 

C’est l’Amicale liégeoise des handicapés qui accueille les séances. Deux groupes ont été créés pour chanter une fois par semaine. Pour les personnes cérébrolésées cette chorale est devenue essentielle. 

“Oui, moi je fréquente la chorale depuis le début, et j’ai beaucoup plus de facilité pour m’exprimer et trouver les mots de vocabulaire”, commente Cécile. 

Chanter et se concentrer lors de la représentation d’aujourd’hui est aussi épuisante. 

“Oui, après chaque séance, il faut que je me repose, mais je ne raterais aucun rendez-vous pour rien au monde!”, ajoute Marcel. 

Les lions chantants brisent aussi l’isolement social. La perte du langage suite à un AVC est une épreuve pour les proches également. Ils font partie intégrante de la chorale. 

“C’est vraiment chouette. Je peux faire quelque chose avec mon mari, partager une activité et surtout voir d’autres familles touchées par un AVC. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec ça”, commente encore Anita, une aidante participant aux séances. 

Le chant comme thérapie, ici, c’est une certitude. Cette chorale est unique à Liège, et elle entend bien se faire connaître. 

Sophie Driesen 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte