RTC

Les tiques sont de retour sur nos animaux de compagnie

 05 avril 2022 16:15   Sprimont


Avec les beaux jours, les tiques sont de retour sur le pelage de nos animaux domestiques et les vétérinaires sont de plus en plus sollicités. Mais pas de panique, on peut combattre ces petites bêtes et autres parasites. 

Vous avez peut- être déjà trouvé des tiques sur le pelage de votre animal préféré et pourtant on n'est pas encore en été. Pour les vétérinaires c’est normal, dès le mois de mars les tiques sont de retour. Mais, selon le mode de vie de l'animal, l’éclosion est plus ou moins visible.

En effet, si votre animal se balade en forêt, dans des buissons ou dans les hautes herbes, il attrapera plus facilement une tique que dans un jardin bien tondu et grillagé. Des petites bêtes qui transmettent des maladies, la plus connue étant la maladie de Lyme. Alors que doit-on faire ? Pas de panique si la tique est là depuis mois de 50 heures elle n'a pas encore pu transmettre une maladie, si elle en est porteuse. Il faut la retirer délicatement en tournant la tique à l'aide d'une pince spéciale.

Pour éviter cette manipulation délicate mieux vaut  bien brosser son animal au retour de chaque promenade et bien sûr le traiter préventivement. Cela est aussi valable pour tous les parasites. Il existe divers produits avec différents modes d’administration qui protègent nos animaux et nous protègent aussi.

En fonction de leurs modes de vie, chiens et chats seront plus ou moins exposés aux tiques, mais mieux vaut prévenir que guérir et votre vétérinaire vous prescrira le produit le mieux adapter pour votre animal.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte