RTC

Soigner l'infarctus par le froid

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 juin 2019 17:12   Awans

La société allemande Cryotherapeutics vient de s'installer à Awans. L'entreprise a développé un système de cryothérapie permettant le traitement de la coronaropathie, cette pathologie peut entraîner des crises cardiaques. Pour mettre en place ses nouveaux bureaux l'entreprise à levé 7 million d'euros de financement, une levée de fond qui leur permettra également de lancer une phase d'essai clinique de leur nouveau procédé médical.

 -20 degrés en intraveineuse

Le principe est simple un cathéter, relié à une console, permet d'insérer un petit ballon dans les artères coronaires, situées au niveau du coeur, du patient. Le minuscule ballon est ensuite gonflé et refroidit à une température pouvant descendre jusqu'à -20 degrés. Cette manoeuvre a pour objectif de déboucher l'artère et d'empêcher un nouveau problème cardiaque. Actuellement cette mesure ne serait appliquée qu'après un infarctus et a pour objectif de remplacer le stent classiquement utilisé. Dans le futur Cryotherapeutics espère pouvoir appliquer cette méthode avant qu'un problème cardiaque se manifeste. La méthode n'a pas encore été testée, un premier essai clinique sur 20 patients devrait débuter dans le courant du mois d'aout.

Liège, une situation idéale pour l'entreprise

"La Belgique est un pays très sophistiqué en matière d'infrastructures médicales." explique John Yianni, CEO de Cryotherapeutics "Notre travail préclinique, réalisé pendant la phase de développement, a été entièrement fait en Belgique.Il y a aussi une infrastructure bien développée pour les sociétés spécialisées en sciences de la vie dans cette partie du monde. Sans oublier un bon financement public disponible, ce qui est très important. De plus, la région regorge de nombreux talents... parce que nous cherchons à recruter du personnel maintenant que nous sommes localisés à Liège !"

15 emplois à pourvoir

"Nous venons de terminer le financement d’approximativement 7 millions d’euros." commente le CEO "Nous avons levé ces fonds pour pouvoir commencer notre programme d’essai clinique mais aussi pour développer nos activités de recherche et développement. Nous cherchons donc à recruter différents profils. Des ingénieurs, de différents niveaux : seniors ou juniors. Nous recrutons également des spécialistes clinques qui pourraient nous aider pour notre essai clinique, nos activités, … Nous cherchons également des profils juridiques… il y aussi des postes de management. C’est vraiment de nombreux emplois divers qui sont actuellement disponibles." Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site de Cryotherapeutics.

À propos du financement de 7 millions de Cryotherapeutics

Les sept millions d'euros levés l'ont été auprès de Noshaq (anciennement Meusinvest), de la Wallonie ainsi que des investisseurs existants Peppermint Venture Partners, Creathor Ventures et Getz Brothers. "Il comprend des fonds propres et des dettes, ainsi que des avances de trésorerie non dilutives consenties par la Région wallonne", ajoute-t-on.

À propos de Cryotherapeutics

CryoTherapeutics a été fondée en décembre 2009 en Allemagne par une équipe d'entrepreneurs du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada, avec un financement initial assuré par le "High-Tech Gründerfonds", les fondateurs et des investisseurs privés.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte