RTC

Vague de chaleur : les fausses bonnes idées pour se rafraîchir

Photo d'illustration - © Unsplash
 10 aout 2022 12:00  


Le thermomètre monte pour le moment et la Belgique s'apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur. Nous sommes allés à la rencontre du Docteur Stéphane Degesves, chef de service des urgences à l'hôpital de la Citadelle. Il nous a fait part de nombreux conseils pour surmonter au mieux ces vagues de chaleur. Il existe pourtant de nombreuses "fausses bonnes idées" qui circulent quand aux moyens de se rafraîchir.

1. Boire bien frais

"Généralement on se rue sur une bouteille qui est au frigo, parfois on y ajoute des glaçons" explique le Docteur Stéphane Degesves. "Au début, on a une sensation de fraîcheur. Le problème, c'est que l'organisme reçoit une vague de fraîcheur et il réagit en remodulant sa fonction de thermorégulation, qui permet d'ajuster la température du corps, et il va donc produire de la chaleur." Ce petit changement de température va donc provoquer l'effet inverse en très peu de temps.

2. Boire de l'alcool frais

"La bière par exemple, donne une sensation de fraîcheur très courte, elle va donc provoquer le même mécanisme." détaille le Docteur Stéphane Degesves. "Mais, en plus, elle a un effet diurétique. Cela va donc vous faire perdre du liquide et cela est donc, par définition, mauvais pour la personne."

3. Prendre une douche très froide. 

"Quand on sort de la douche, immédiatement, on a cette sensation de froid. Et l'organisme va également y répondre en produisant de la chaleur." raconte le Dr. Degesves. "On arrivera donc à un effet inverse et nous aurons donc encore plus chaud qu'avant de prendre sa douche." 

4. Tout le temps aérer sa maison.

La réponse du Dr. Degesves : "Les gens ont l'impression qu'il faut tout le temps aérer pour essayer de faire des courants d'air à toute heure du jour. En fait, ce n'est pas vrai. Idéalement, il faut essayer de fermer volets et fenêtres pendant la journée et d'ouvrir cela le soir pour créer une espèce d'aération. Il faut savoir que les murs de briques accumulent la chaleur, et qu'au bout d'un moment il est compliqué de garder sa maison au frais."

5. Modifier son traitement.

"Les personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires ont un traitement à base de diurétiques." explique le Docteur Stéphane Degesves. "Certains se disent, tiens les diurétiques vont me faire uriner plus souvent, donc je vais arrêter de les prendre. Tout va déjà être déséquilibré rien que par la chaleur. Si en plus on provoque un autre déséquilibre, ce n'est pas bon. Avant de modifier votre traitement, ne faites pas d’automédication, allez voir votre médecin généraliste ou spécialiste."

6. Boire du chaud, c'est mauvais.

"Eh bien, en fait, c'est une bonne idée. Les boissons chaudes, paradoxalement, ne provoquent pas cet à-coup de réponse corporelle à la température." souligne le Dr. Degesves. "Et, d'ailleurs, les Berbères, dans le désert boivent du thé chaud. C'est paradoxale, mais cela permet de ne pas se déshydrater."

 

P. Devillers








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte