RTC

'Tout le monde peut agir contre le suicide'

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 septembre 2019 17:56   Liège

A l'occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, ce 10 septembre, les organisations belges de référence en la matière ont lancé une campagne commune pour rappeler que chacun, à son niveau, peut prévenir le suicide. A Liège, cela s'est traduit par une présence en rue des représentants du centre de prévention "Un pass dans l'Impasse"

En sensibilisant la population liégeoise à la thématique du suicide, les membres de "Un pass dans l’impasse" souhaitent encourager tout le monde à jouer un rôle, à "oser agir" face à un proche en détresse.

Ce message, ils tentent de le faire passer en distribuant des cartes informatives et des pin's en forme de ruban jaune-orange, symbole de la prévention du suicide. 

Parler du suicide est une nécessité. A Liège, les derniers chiffres publiés par l’institut scientifique de santé publique et datant de 2016 restaient particulièrement alarmant.

L’arrondissement liégeois affichait 150 décès par suicide soit le plus haut chiffre de Wallonie, largement devant Charleroi et Namur. Dans les arrondissements de Waremme et Huy, on dénombrait respectivement 21 et 15 décès par suicide en 2016. On constate également que les hommes sont plus souvent touchés.

Le suicide ne sera jamais une solution. Par contre, plusieurs ressources sont disponibles par téléphone ou bien en ligne (www.info-suicide.be) afin de lutter contre le mal-être et les idées suicidaires. Les conseils des associations spécialisées sont d'écouter la personne sans la juger, de prendre au sérieux sa souffrance et de lui renseigner le numéro des centres spécialisés de prise en charge, à savoir le 081/777.150 et le 081/777.878.

Chiffres mondiaux à propos du suicide (source: OMS):






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte