RTC

Coronavirus : quelle gestion pour les hôpitaux liégeois, et pour les patients ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 janvier 2020 14:23  

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale en Chine s'est encore alourdi, il est aujourd'hui de 80 morts, après 24 nouveaux décès ces dernières heures. Au total, 2.744 cas de coronavirus ont officiellement été confirmés dans ce pays;

Le virus a d'ores et déjà été détecté dans une dizaine de pays, jusqu'en Amérique du Nord et en Europe, avec notamment des cas en France, au travers de personnes qui arrivaient de Wuhan. Et justement chez nous en cité ardente, une inquiétude se fait jour car il y a une semaine, des festivités du nouvel an chinois se sont déroulées avec la présence d'artistes venus de la province de Wuhan.

Que faire si on ne se sent pas bien, comment se préparent les hôpitaux en cas de patients atteint par le virus.

Dans la vidéo, le docteur Jean-Marc Senterre du CHR Citadelle répond à ces questions au micro de Philippe Malburny 

Dans les grandes lignes, en cas de symptômes il faut : 

- se demander si on a pu, effectivement, être en contact avec des personnes originaires de la zone d'où est parti le virus

- si oui, ne pas aller chez son médecin traitant ou à l'hôpital, mais téléphoner au premier (le principe étant de n'entrer en contact "physique" avec personne"

- tousser dans sa manche 

- bien se laver les mains

 

Alain W

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte