RTC

Dépistage gratuit du diabète à l'hôpital de la Citadelle

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 novembre 2018 16:18   Liège

C'est aujourd'hui la journée mondiale du diabète. Dans le monde cette maladie tue une personne toute les sept secondes.

En Belgique on observe une augmentation du nombre de personnes touchées par cette maladie. 7% de la population belge est diabétique. En région liégeoise, la tendance est même plus importante puisque 9% de la population l’est. Le diabète le plus fréquent est celui de type 2, qui est lié au surpoids, à la mauvaise alimentation, ou à une mauvaise hygiène de vie.

Ce matin, l'hôpital de la Citadelle organisait ce matin des dépistages gratuits. Sur place, le Docteur Marie Strivay, chef du service de diabétologie du CHR, rappelait en quoi dépister cette maladie est important.

"Le diabète de type deux est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse, elle donne très peut de symptômes" explique Marie Strivay, Chef de Service Diabétologies du CHR. "On peut parfois souffrir d'un diabètes pendant des années sans le savoir. Le diabète peut alors donner lieu à des complications à différents organes. C'est parfois même, lors d'une complication sur un organes que l'on découvre des symptômes de diabètes. La maladie est alors avancées et c'est dommage.

On estime qu'un diabétique sur deux ignore qu'il l'est. L'action d'aujourd'hui à la Citadelle avait pour objectif de remédier en partie à ce problème et de faire de la prévention.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte