RTC

L'hôpital psychiatrique Notre-Dame des Anges fête ses 90 ans

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 juin 2018 11:40   Liège

Le Centre Hospitalier Notre-Dame des Anges (CNDA), spécialisé en psychiatrie, célèbre cette année son 90ème anniversaire. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de cet hôpital psychiatrique fondé par une communauté religieuse toujours impliquée aujourd'hui. 

Sur le site verdoyant, le château est le témoin des origines de l'hôpital psychiatrique à Glain. Créé en 1928 à l’initiative du Cardinal Mercier, le projet CNDA se développe notamment sous l’impulsion de la Mère Marie Magdeleine et sa communauté religieuse. Ensemble, les sœurs décident de se préoccuper des personnes souffrant de maladie mentale. Nonante ans plus tard, les religieuses sont toujours très impliquées avec 17 sœurs encore au service de l’institution. Les principes fondateurs n’ont pas changé : le respect et l'humain restent au centre de la philosophie de soins.

Autour du château, d’autres pavillons ont vu le jour au fil du temps. La prise en charge neuro-psychiatrique de Notre-Dame des Anges historiquement liée à l’université de Liège se veut toujours à la pointe et parfois avec une certaine modernité. Ainsi, fin des années 50, c’est par exemple l’utilisation de la musicothérapie développée avec l’aide du compositeur liégeois Henri Pousseur. De nos jours, l’esprit d’ouverture de l’institution se traduit par d’autres projets comme celui du potager partagé, créé juste en face de l’hôpital.

Dernier centre hospitalier indépendant à Liège, Notre-Dame des Anges compte prochainement lancer un vaste projet architectural de rénovation et d’extension des structures existantes. Le visage de cet hôpital psychiatrique, qui emploie près de 300 personnes, changera encore. Avec environ 1300 admissions par an, il s’agit de toujours répondre au mieux à l’évolution de la nature de la prise en charge.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte