RTC

Une première mondiale au CHU de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 novembre 2018 17:17  

Le CHU de Liège est un acteur de plus en plus à la pointe dans le domaine des greffes cardiaques. Il y a quelques jours, le CHU de Liège a réussi une première mondiale. L'équipe de transplantation de l'hôpital universitaire a prélevé le cœur d'un patient après un arrêt cardiaque et l'organe a été transporté pour une greffe dans un autre hôpital belge. Le receveur a bien supporté l'opération.

Cet été, son équipe de transplantation s'était déjà distinguée en réalisant une primeur belge. A deux reprises, des cœurs ont été prélevés sur des donneurs en arrêt thérapeutique, décédé en arrêt circulatoire et non en mort cérébral. Jusque-là, rein, foie et autres organes avaient fait l'objet de prélèvement chez ce type de donneurs mais pas le cœur. A l'origine, la nouvelle technique vient de Grande-Bretagne. Les spécialistes liégeois l'ont adaptée avec succès.

Actuellement, une dizaine de patients du CHU sont en attente d'un cœur de bonne qualité. Les dernières prouesses de l'équipe liégeoise laissent augurer une prochaine augmentation du nombre de greffes cardiaques disponibles.

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte