RTC

Amos : un télescope liégeois pour l'Inde

 23 octobre 2020 15:31   Liège


La société AMOS vient de terminer la construction d’un nouveau télescope dans ses ateliers installés dans le parc scientifique du Sart Tilman à Liège. C’est l’aboutissement d’un travail de 4 années qui va encore se prolonger jusqu’à la mise en place et la réception du télescope à l’observatoire du Mont Abu en Inde.

Le télescope a été réalisé pour le compte de son partenaire indien, actif dans l’observation de l’espace. Le contrat avait été passé en 2016. AMOS a conçu l’instrument, en a fabriqué les éléments et les a assemblés, puis a testé l’ensemble dans ses ateliers. Une des particularité de cet instrument est qu’il est équipé d’un système ultra précis qui permet de corriger les infimes déformations de son miroir pendant les observations, explique Olivier PIRNAY, chef de projet chez AMOS.

Le télescope va maintenant être démonté, mis en caisse puis transporté par bateau jusqu’en Inde, avant d’y être remonté sur le Mont Abu, dans un nouvel observatoire construit spécialement pour lui. Il est destiné à mieux connaître la composition des étoiles, grâce à un système de spectrométrie.

Une équipe liégeoise se rendra sur place pour participer à une campagne de tests et d’optimisation des performances avant la réception définitive. Les premières observations sont prévues au milieu de l’année prochaine.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte